jeudi 2 novembre 2023

Articles ouest france

 Quarante convives ont partagé le repas offert aux anciens des communes de La Carneille et des Tourailles, en présence des élus, Dominique Letreut, maire délégué de La Carneille et Odile Gauquelin, maire déléguée des Tourailles. Quatre personnes ont été mises à l’honneur en présence d’Alain Lange, maire d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne) et conseiller départemental : Gisèle Boulay, 92 ans et André Lemancel, 92 ans de La Carneille ; Christine Weir, 87 ans et Augustin Olivier, des Tourailles. 



Alain Lange a ensuite fait le point sur les  communes :


Notre village de La Carneille  s’agrandit et comprend aujourd’hui 590 habitants. Trois personnes sont nouvellement arrivées.  Je me félicite que M. Chevalier-Maréchal, sculpteur et photographe, s’ajoute à la liste des artistes de La Carneille, dont la réputation de village artistique n’est plus à faire .

Le devenir du restaurant, est aussi à l’ordre du jour pour les élus.  Nous avons récupéré les clés et une réflexion est engagée parmi le conseil sur deux points importants : les travaux de remise en état et le challenge de retrouver un restaurateur, au risque qu’il reste à nouveau peu de temps. 

Quant au projet de piste cyclable, Flers agglo a réalisé une étude et, lors du résultat, Athis-Val-de-Rouvre a décidé de prioriser une étude pour faire la liaison Athis-de-l’Orne – Flers. Pour ce qui est d’aller plus loin, c’est un investissement de très long terme,  toutefois, pour commencer à aller dans ce sens, dès qu’il y a des travaux, on essaie d’inclure un aménagement cyclable chaque fois que c’est possible ​. Par exemple, pour les travaux engagés à Ségrie-Fontaine et La Carneille, le bureau d’études étudie la faisabilité d’une piste cyclable. Parmi les projets terminés :  L’agrandissement de l’épicerie qui permet aux gérants d’avoir plus d’espace pour l’agencement de nouveaux rayons, le stockage des marchandises et le service poste. 

Le parking végétalisé, derrière l’école, permet aux parents et enfants d’y accéder directement, ainsi qu’à la mairie. Quant au petit marché mensuel de producteurs locaux et d’artisanat, il vit sa vie et est essentiel pour ces acteurs du territoire.




La suite a lire sur : www.ouest-france.fr/en normandie les-anciens-de-la-carneille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire