dimanche 23 décembre 2018

Le Père Noël vient à La Carneille !

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS  
Le Père Noël vient à La Carneille pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Résultat de recherche d'images pour "twitter dynathisienne la carneille"
photo https://twitter.com/dynathisienne

Le comité des fêtes l a invité samedi 22 décembre a partir de 16h00 , distribution de friandises, crêpes et vin chaud aux adultes. 
Une balade dans la calèche du père Noël ... 


Résultat de recherche d'images pour "twitter dynathisienne la carneille"
https://twitter.com/dynathisienne



jeudi 1 novembre 2018

Chateau du Hamel Saint Etienne

Le logis du Hamel Saint Etienne est un ensemble architectural qui remonte au XVe siècle. Le logis, bien qu'amputé vers 1840, a conservé l'ensemble de ses dispositions d'origine : baies, tourelles en encorbellement, distribution intérieure. Les modifications réalisées sous Louis-Philippe n'ont pas altéré la physionomie générale de la demeure. L'édifice a été un lieu de fréquentation artistique au XIXe siècle avec la présence du peintre normand Levavasseur. La propriété est restée dans la même famille depuis 1758 date d'acquisition par le conventionnel de l'Hodesnières. En dehors du logis, Le Hamel possède un grand pressoir daté 1626. Eléments protégés MH : les façades et les toitures du logis ; les façades et les toitures du pressoir.





Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


 
château du Hamel Saint-Etienne 61100 La Carneille, lieu dit le Hamel, propriété privée, ne se visite pas


samedi 20 octobre 2018

"Chanson de 14 -18" un concert à ne pas manquer

Dimanche 4 novembre à 15h00.
Chapelle du sacré- Coeur.
rue Velay


Merci à monsieur Philippe Senaux qui vous informe du  concert à ne pas manquer...
bien cordialement

"À toi, là-bas, dans la tranchée
Je reste uni par la pensée,
Te sachant sincère et fidèle,
Quand de retour, fou de tendresse,
Je te comblerai des caresses
Que l'amour constant nous révèle."

Sur l'air de Adieu Ninon. Chanson des tranchées (1914-1915).. Alfred Delantes









jeudi 13 septembre 2018

Carte postale

M


Image associée

Au XIXe siècle (1858)

 "A la fin du XVI éme siècle, l’ancienne église paroissiale situé sur le territoire portant le nom de Grand Cimetière, fût ruinée et incendiée. Les paroissiens décidèrent alors d’agrandir la chapelle du château et de la convertir en église paroissiale... "

 "En 1814, le cimetière est déplacé route de Briouze. L'église est démolie en 1856 pour être reconstruite. Ce monument croulant et lézardé fut livré aux démolisseurs pendant le carême 1856 (à part le clocher) pour permettre la construction de l'église actuelle : semblable à une forteresse, elle domine à 34 m au-dessus du niveau de la rivière Gine."
La Carneille : Eglise Saint-Pierre-et-Saint Paul

vendredi 7 septembre 2018

sous bois

À travers une quinzaine d’œuvres dispersées sur un circuit de 1,7 km, l’exposition en plein air Les Quatre saisons de Trompe Souris apporte un regard artistique à la beauté du site de Trompe Souris.

 Au pied d’un arbre, sur un rocher, près d’un pont : les œuvres de l’exposition Les quatre saisons de Trompe Souris se découvrent sur différents supports, au cours d’une balade de 1,7 km à La Carneille.




dimanche 26 août 2018

Livre partagé

Vous avez peut-être reçu un ou plusieurs livres dans votre boîte aux lettres, ces derniers jours, avec un petit mot explicatif signé B & E sur la couverture.
Il s’agit de Brendan et Emma, deux amis âgés respectivement de 21 et 20 ans, originaires d’Athis-de-l’Orne. Ils ont baptisé leur initiative Partage ton livre ! et invitent les personnes qui ont reçu les ouvrages à les lire où à les redonner à quelqu’un qui saura en faire bon usage.

Les étudiants proposent aux lecteurs de poursuivre la chaîne en déposant à leur tour le livre, ou un qu’ils auront choisi dans leur collection, dans une autre boîte aux lettres avec le même mot. « Voir que les livres circulent, ce serait bien », pour Emma.

Depuis 14 ans les frelons Asiatique menace notre sécurité...

Depuis 2004, année durant laquelle il a été détecté pour la première fois en France, le frelon asiatique est devenu la hantise des apiculteurs français. Seulement quelques spécimens peuvent décimer des ruches entières, menaçant encore un peu plus l’écosystème des territoires qu’ils occupent. Pour l’homme, sa dangerosité ne dépasse pas celle de son cousin européen, même s’il peut faire des piqûres « plus profondes ». En Normandie, son arrivée s’est déroulée progressivement, et des nids de frelons asiatiques sont régulièrement découverts aux abords des habitations.

 Le frelon mange les abeilles.
L’abeille domestique fait en effet partie des mets prisés par l’hyménoptère. Sa technique est spectaculaire. En vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, notre bestiole attend le retour d’une ouvrière chargée de pollen, descend en piqué, la fait tomber au sol, lui flanque un coup de mandibules derrière la tête, puis la démembre et l’emporte vers son nid pour nourrir les larves. La vie trépidante et belliqueuse de la frelonne y est pour beaucoup.
 Les femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver. Au printemps, ce sont elles qui, sortant de leur léthargie et de leur cachette saisonnière, fabriquent un nid, généralement dans un arbre, puis y pondent et reconstituent une colonie. Et quel nid ! Composé de différentes galettes de papier mâché, il peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.On peut en trouver dans des cavités souterraines, sous des toits, dans des greniers, dans des buissons à hauteur d'homme, sur des façades de maisons, ou encore dans des arbres jusqu'à plus de vingt mètres de hauteur.


Un nid produit 13 000 individus entre avril et décembre, avec un maximum de 2 000 individus présents au mois d’octobre, et au moins 550 femelles sexuées, celles qui assureront la descendance l’année suivante.

Si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax« est très agressif.

Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu, mais aussi pour les inconscients.


La destruction de ces nuisibles devrait être du ressort de l'état et gratuite a ce titre.

Source a lire:
anti-frelon-asiatique.com/dangers/
arretez-de-pieger-le-frelon-asiatique-il-y-a-une-autre-solution.html
frelon-asiatique-
.fredonbassenormandie.fr/frelon-asiatique/
orne.fr/actualites/comment-lutter-contre-le-frelon-asiatique

Liste non exhaustive des entreprises de désinsectisation :


EMPG - ESPV
La Chapelle au Moine
Tél : 02 33 65 35 34
Lecorps Services
Saint Georges des Groseillers
02 33 62 22 40
Lutte Contre les Nuisible (LCN)
Chahains
Tél : 06 83 34 72 17
Netto Décor Propreté
Flers
      Tel : 02 33 96 75 66
REGNIER Philippe
Athis Val de Rouvre
Tel : 02 33 65 09 27

vendredi 24 août 2018

Les chars pour le comice agricole: le cycliste Guillaume Martin et « les impressionnistes, d’hier à aujourd’hui »

Un gros travail a été réalisé pour envelopper le tracteur d'une barque en bois  et à l'arrière du char, une peinture réalisée par frère Claude qui représente le mont au Duc et le lavoir de la carneille 

Résultat de recherche d'images pour "Guillaume Martin athis"

Un second char représentant l'ascension en vélo fabriqué par le club des supporters du cyclisme professionnel Guillaume Martin  

« L’équipe de bénévoles qui a réalisé le char se réunit tous les mercredis après-midi au local technique de la commune, route de Briouze à 14 h 30 et, pour la confection des fleurs en papier (dont environ 700 sont déjà réalisées), les lundis soirs à 20 h 30 à la salle des fêtes », présente Michel Boudin, président du comité des fêtes.


à la salle des fêtes de La Carneille, réunion d’organisation du char de la commune : « les impressionnistes, d’hier à aujourd’hui ». Les mercredis à partir de 14 h 30, au local technique : réalisation du char. Les lundis, à partir de 20 h, à la salle des fêtes : réalisation des fleurs en papier. Contact : 02 33 65 77 40.


Rdv à Athis le 2 septembre 2018 



jeudi 23 août 2018

La Carneille en août

Sur la place 





"Hello, Tres bonne concert dans l'Eglise.

Regards"

Chris Wormald

jeudi 2 août 2018

Le sentier du granite


Commerce

Depuis le 3 juillet 2018, un couple de nouveaux propriétaires s’est installé dans l’Épi service de la commune de la Carneille, dans l’Orne. Il s’agit de Ludovic Le Guennec et de son épouse Nathalie qui succèdent à Nicolas Lebreton. Domicilié dans la commune, c’est le premier commerce du jeune couple dont le mari est natif de la commune voisine de Landigou. Des produits locaux Comme leur prédécesseur, les nouveaux commerçants proposent un maximum de produits locaux et des fruits et légumes frais. Parmi les nouveautés proposées à la clientèle, deux points relais : un de La Poste et un du Crédit-Mutuel. L’inauguration officielle du magasin aura lieu, vendredi 27 juillet, à partir de 19 h, en présence des musiciens du groupe Jukebox dont Ludovic Le Guennec est membre.

Ludovic et Nathalie Le Guennec, nouveaux propriétaires de l'Épi service carneillais.
Ludovic et Nathalie Le Guennec, nouveaux propriétaires de l’Épi service carneillais. (©L’Orne Combattante)


Résultat de recherche d'images pour "twitter dynathisienne la carneille"


 Le magasin est ouvert du mardi au dimanche midi, de 7 h 30 à 13 h et de 15 h à 20 h, jusqu’au samedi et de 8 h à 12 h 30, le dimanche.


source https://actu.fr/normandie/athis-val-de-rouvre_61007/quoi-neuf-vitrine-ludovic-nathalie-guennec-ont-repris-lepi-service_17908678.html

vendredi 20 juillet 2018

De 1618 à 2018 l’église..

A la fin du XVI éme siècle, l’ancienne église paroissiale située sur le territoire portant le nom de Grand Cimetière, fût ruinée et incendiée.

Les paroissiens décidèrent alors d’agrandir la chapelle du château et de la convertir en église paroissiale. Celle-ci occupait un espace rectangulaire de 24 mètres sur 7 mètres. Le clocher était situé à l’union du chœur et de la nef. Le 20 avril 1777, les notables de la Carneille décidèrent de démolir le clocher et de construire devant la porte principale une tour de 35 mètres. Ce clocher dresse encore de nos jours sa curieuse silhouette. Suite à un état de délabrement avancé, la construction d’une église neuve fût décidée et annoncée à la population en 1856. Les travaux de nivellement commencèrent le 12 mai 1856. Le cimetière, situé au nord de l’église, fût supprimé. Les ossements furent transportés dans le cimetière actuel.



A la fin de l’année 1860, le gros œuvre de l’édifice, qui se développe sur une longueur de 38 mètres, est achevé. Vingt années supplémentaires furent nécessaires pour finaliser entièrement cette édifice (l’aménagement et l’ameublement de l’intérieur, les portes et vitraux, l’éclairage, la construction de la sacristie).

Nicole Pansin

Le village de La Carneille est rempli d'une histoire au passé très riche.






 Nicole Pansin avait décidé de créer une association pour sauvegarder l'histoire locale. Native de La Carneille et très attachée à son village, Nicole Pansin a créé l'association de Sauvegarde de La Carneille avec ses amis afin d'entretenir l'histoire et le patrimoine de son village et des lieux alentours. 

« Il y a ici encore plein de richesses méconnues. C'est à cela que l'on veut s'attacher avec l'association Sauvegarde carneillaise. 
Nous voulons aussi essayer de préserver avec la vie d'antan, la faune et la flore, l'histoire des cavées, le vieux bourg, l'ancienne geôle, le tribunal. Le but est de transmettre aux générations futures, son histoire et le patrimoine » 
déclarait Nicole Pansin, digne descendante de ses illustres ancêtres carneillais.



Après avoir vécu en région parisienne, elle était revenue vivre sur la terre de sa famille. A la tête du Comité des Fêtes de notre Commune, elle ne manquait pas d'idées pour promouvoir notre village par le biais d'animations et d'activités diverses : la journée des peintres, les fêtes communales.... Depuis , elle avait relevé un défi en organisant les soirées d'élection de Miss Orne avec succès. Elle a été aussi une conseillère municipale de La Carneille pendant de nombreuses années :


Daphnies n'est plus ! en vain nos Muses la regrettent,
Les pleurs sont superflus.
Je la demande aux bois, et les bois me répètent :
Elle n'est plus ! Elle n'est plus !
Destins trop rigoureux, inexorable Parque,
Quels injustes arrêts
Précipitent si tôt dans la fatale barque
Ce berger plein d'attraits ...




Toutes nos condoléances à sa famille et à ses amies.




jeudi 19 juillet 2018

Zoom sur la Carneille (travaux du bourg)




La commune a réalisé de nouveaux aménagements en cœur de bourg en 2018. 

Les travaux, 577 728€ HT, ont été financés par l'état, flers agglo, le département et par le député Yves Goasdoué (réserve parlementaire) 
La dépense pour la commune est de 165000 € soit 28%  du montant total HT. 







et une arrivé sur la Carneille

samedi 14 juillet 2018

14 juillet





Les citoyens et citoyennes remontant de la cavée

dimanche 8 juillet 2018

La Carneille ce dimanche

Le Soleil vient nous éblouir:
Vois qu'il passe au travers la porte.
Il est jour, levons-nous, Philis;
Allons à notre jardinage
Voir s'il est comme ton visage
Semé de roses et de lys.

M
Sur le parvis du campanile. Le nouvel aménagement.


M




M

M




samedi 7 juillet 2018

Journée des artistes à La Carneille


Exposition et ateliers d'artistes dans le Bourg - sculptures, peintures, photographies.

 Ce Samedi, à partir de 14h00 & demain Dimanche, toute la journée


La journée des Artistes c'est :
 26 lieux d'exposition à travers les habitations et 60 artistes...



  • Déambulation dans les rues enchanteresse un parcours histoire commenté par Claude Guibout ... Rdv à 17h00 au rond-point à côté de la mairie . 
  • Demain dimanche rebelote à 10h00 

M

Concert de Fado par Marie Burel , ce samedi 7 juillet 2018 à partir de 20h30

M

M

M

M



Atelier sculpture, le samedi 7 juillet 2018 à partir de 14h30 à la Halle Restauration possible sur place !

 Ouvert à tous !!!

vendredi 6 juillet 2018

L'arbre au cœur.

La Carneille. Ginette Coneau, artiste-peintre connue sous le nom de Gine, a écrit un recueil poétique : L'Arbre au coeur.


 « L'histoire fait que mon livre est prêt pour la manifestation du week-end des artistes de la Cavée, à La Carneille. Il y a longtemps que j'écris des textes et, depuis deux hivers, j'ai travaillé en peinture sur le thème des arbres locaux. Les arbres dans la région ont une forme particulière, singulière, parfois complexe. Il est intéressant de les voir en hiver, car c'est là qu'on voit leur structure, ce qui a donné lieu à une exposition à l'automne, à la médiathèque de Ségrie », explique Gine.

En parallèle à son travail de peinture, Gine a associé des textes en pensant à la notion d'arbre de vie.

L'Arbre au coeur, recueil de textes et illustrations de Gine (21x13, 22 pages). Mise en page d'Ingrid Cofflard, jeune graphiste de Durcet.

Ce week-end les artistes exposent à la carneille




lundi 2 juillet 2018

La 4ème cavée des artistes

Le week-end prochain... 
7 et 8 juillet 2018. 

M
Le 8 du mois de juillet 

Exposition et ateliers d'artistes dans le Bourg - sculptures, peintures, photographies.

 Le Samedi, à partir de 14h00 & le Dimanche, toute la journée


 La journée des Artistes c'est :
. 26 lieux d'exposition
. 60 artistes

Parcours histoire commenté
Concert de Fado, le samedi 7 juillet 2018 à partir de 20h30
Atelier sculpture, le samedi 7 juillet 2018 à partir de 14h30 à la Halle Restauration possible sur place !

 Ouvert à tous !!!

lundi 25 juin 2018

TROISIÈME ÉDITION DE LA RENCONTRE INTERVILLAGE DU CANTON



Les six équipes étaient composées d’adultes, d’adolescents et d’enfants qui s’affrontaient autour de huit jeux et d’un fil rouge, qui est l’inévitable tir à la corde, connu mondialement.

M
Les jeux sur le champs

La tradition de l’Intervillage du canton d’Athis, dans le département de l’Orne, relancé en 2016 par le comité des fêtes et son dynamique président Jean-Marie Lemonnier, c’est d’organiser la compétition l’année suivante dans le village vainqueur.
Vainqueur 2017, l’équipe de la commune de Durcet (près de La carneille) a donc eu la charge d’accueillir l’édition 2018, programmée, ce dimanche 24 juin. Cette troisième édition a regrouper six communes : Durcet, bien sûr, face à Athis-de-l’Orne, Cahan, La Carneille, La Lande-Saint-Siméon et Sainte-Honorine-la-Chardonne.

dimanche 17 juin 2018

Fête de la St Pierre 2018

Article de l'orne combattante 

Dimanche 10 juin le ciomité des fêtes à organisé sa traditionnelle fête de village. 

Un vide grenier avec peu d'exposants 
Un concert dans le parc de la Gine  

Chanter et danser 🎶 







M

Préparation des journées des artistes.

Atelier, activité de loisirs


En vue du vernissage des journées des artistes qui auront lieu les 7 et 8 juillet, Romuald propose d’apprendre une ou deux chansonnettes. Programme sur la page Facebook la cavée des artistes. Mardi 26 juin, mardi 3 juillet, 20h à 22h, à l’église de La Carneille, Athis-Val-de-Rouvre. Gratuit.
M

dimanche 20 mai 2018

La route rénovée...


"Nou vla à la fin du mei et coume les viaers disaie, Au mei d’aou, l’hivaer se noe." 

jeudi 10 mai 2018

Portrait de nos ancêtres



Un des éléments phares du costume féminin du début XIX ème  est le reflet d’un art de vivre, indissociables des somptueuses jupes, corsages et châles-tapis aux couleurs chatoyantes, les coiffes de Normandie, furent jadis, à la ville comme à la campagne, aussi bien l’apanage des servantes, des maîtresses de maison que des riches bourgeoises.




Femme portant le Pierrot, à la forme fuselée, composé d’un fond en mousseline brodée et d’un double volant.

Ouvrier portant sa blaude. 


Pendant longtemps, le « bonnet de coton » fut la coiffure nationale des Normands, hommes et femmes. 

M

Sur la route de Landigou. 

M

M

Les grandes coiffes de Normandie, qui arrivent à leur apogée vers 1850, disparaissent passé 1880, les riches dentelles et fonds de coiffe sont définitivement relégués aux oubliettes de l’Histoire et seront convertis en bonnettes.

M

M




Blaude brodée portée sur une chemise à col et foulard imprimé noué par dessus. 


.......... 


M

1968- 2018 

Les pavés de La Carneille 





vendredi 13 avril 2018

"Sauvegarder de la Carneille "

Le village de La Carneille est rempli d'une histoire au passé très riche.






 Nicole Pansin a décidé de créer une association pour sauvegarder cette histoire locale. Native de La Carneille et très attachée à son village, Nicole Pansin a créé l'association deSauvegarde de La Carneille avec ses amis afin d'entretenir l'histoire et le patrimoine de son village et des lieux alentours. Le bourg de La Carneille était jadis très important avec une multitude d'artisans répartis dans les lieux-dits de la commune et en son coeur. Il subsiste aujourd'hui de nombreuses traces de ce passé glorieux. Hélas, le village a progressivement perdu de son aura avec l'émergence du progrès à la fin du XIXe siècle où les élus carneillais ont refusé le passage de la ligne de chemin de fer Paris - Granville. C'est Flers, qui n'était alors qu'un modeste bourg, qui en a profité pour devenir la deuxième ville du département au siècle suivant et encore de nos jours. « Il y a ici encore plein de richesses méconnues. C'est à cela que l'on veut s'attacher avec l'association Sauvegarde carneillaise. 

Nous voulons aussi essayer de pré- server avec la vie d'antan, la faune et la flore, l'histoire des cavées, le vieux bourg, l'ancienne geôle, le tribunal. Le but est de transmettre aux générations futures, son histoire et le patrimoine » a déclaré Nicole Pansin.


M

Coiffe portée par les habitantes de La Carneille. dessin de François Hippolyte
Lalaisse milieu du XIX ème siècle .


lundi 2 avril 2018

dimanche 25 mars 2018

Le tour passe à La Carneille

- Vendredi est passé le tour de Normandie chez nous ...
- Oui.
- Les cyclistes allaient à bagnole !
- quoi t es sûr ?
- Oui à Bagnoles et suivi par la caravane .
- La caravane du camping de Bagnoles ?
- Non, les bagnoles du tour...
- Y avait même le gars d la Carneille !
- Oui, Alain du club de cyclisme.
- Y sont passés par chez Leportier ?
- Part la porte du garage ?
- Non,  le gars de Durcet a côté du pont.
- Oui le pont à vélo qui passe au dessus des voitures...
- Ha ça a été un bon tour pour la Normandie passé par la Carneille.
- Oui pour sûr  t'a bin raison.


Photo de Nicole 

... 








Dans le cadre du mois de l'architecture, les élus de la commune et de Flers Agglo ont convié, samedi, les habitants à venir faire une balade dans le bourg et voir les travaux, commencés au mois de décembre, qui progressent, malgré un retard dû aux intempéries. Une quarantaine de personnes ont bravé le froid et la pluie et sont venues écouter l'histoire de la commune.

 Prochaine visite dans le cadre de l'architecture le vendredi 30 mars à La Ferté-Macé.

M


Article et photo de ouest France

mercredi 7 mars 2018

Tricotons les mots...

La cavée des artistes de la Carneille nous annonce la préparation du  week-end ayant lieu les 7 et 8 juillet 2018.

Une après-midi d'hiver simple, ludique et chaleureuse autour de jeux avec les mots à la salle communale .

Dimanche 11 mars après midi .

Entrée libre

Gine 0233657740 .


"3e édjoint "


M

A l'occasion de la séance du conseil municipal, mardi 20 mars 2018, Claude Guibout a été élu au poste de 3e édjoint de la commune déléguée de La Carneille. Il était seul candidat.

Après la suppression du poste de 3e adjoint de la commune déléguée de La Carneille laissé vacant par Nicole Pansin, votée en séance du conseil municipal d’Athis-Val-de-Rouvre, du 23 janvier 2018, les élus ont de nouveau été sollicités pour rétablir un 3e poste d’adjoint dans la commune déléguée après avoir annulé la délibération du 23 janvier par vote à bulletin secret (43 voix se sont prononcées en faveur du retrait de cette délibération ; contre : 13 : blanc : 1 ; nul 2). 
Une décision confirme ainsi l’engagement pris lors de la création de la commune nouvelle au 1er janvier 2016 afin de maintenir le nombre d’adjoints de la commune déléguée de La Carneille à trois pendant la durée du mandat, à savoir 2016-2020. 
Par conséquent, suite à cela, un seul candidat s’est présenté à l’élection à bulletin secret au poste de 3e édjoint de La Carneille. Il s’agit de Claude Guibout. 
Sur les 59 votants, pouvoirs compris, Claude Guibout a été élu à la majorité avec 47 voix. Claude Salliot, maire délégué de La Carneille, qui ne pouvait pas être candidat, a obtenu une voix ; Nicole Pansin, qui n’était pas candidate : 4 voix. Il y a eu 6 bulletins blancs et un nul.


Claude Guibout, dont la mère est native de La Carneille, est originaire d’Athis-de-l’Orne. Il a été élu au conseil municipal en 2014. A ce jour, il est très actif dans les diverses commissions de la commune nouvelle d’Athis-Val-de-Rouvre auxquelles il siège. 
Ce grand passionné d’histoire est à l’origine du balisage du circuit historique de La Carneille auquel il a contribué avec le précieux concours de son épouse. 


Caractère !

Le 17 mars à 14h00 devant l'église rdv avec les architectes et paysagiste.... Repenser les continuités piétonnes, création d'un jardin et d'un parvis.

Projet inscrit dans la démarche de labellisation " petite cité de caractère".



lundi 29 janvier 2018

TRAVAUX. C’est parti pour quatre mois de chantier dans le bourg de La Carneille



Le chantier d’aménagement du bourg de La Carneille, (commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre), a débuté fin novembre et arrêté pendant quatre semaines en décembre. Il devait reprendre début janvier 2018 mais suite aux intempéries de ce mois de janvier, il a repris, lundi 22 janvier. Les travaux devraient durer quatre mois. Outre la réfection de la chaussée et l’aménagement des trottoirs, le réseau d’eau pluvial sera refait. 
C’est par la route d’Athis-de-l’Orne (rue du Campanile) que le programme a débuté en ce début de semaine du 22 au 27 janvier 2018. L’entreprise Eiffage procède à l’installation du réseau d’eau pluvial avant la réfection de la chaussée et la construction des trottoirs. 
Dans cette rue, un autre chantier sera mené conjointement par une autre société, il s’agit du pont de la Gine qui traverse cette chaussée. En raison du trop fort débit de l’eau suite aux pluies qui se sont abattues sur la région, le chantier est reporté de quelques jours. 
Les usagers de la route (sauf les riverains dont l’accès est rendu possible en soirée) qui circulent sur cet axe sont priés d’emprunter une déviation mise en place par le conseil départemental de l’Orne, en venant d’Athis-de-l’Orne pour rejoindre le bourg de La Carneille, via Taillebois en passant par la D229, la D15 et enfin la D43 (axe Ségrie-Fontaine – Landigou). 
Une fois la route d’Athis terminée et celle-ci rendue à la circulation, le chantier se déplacera sur la rue principale (D43), au niveau la la haLa D22ç à la sortie de Ronfeugeray indique la déviation. (©L’Orne combattante)
M
Route d’Athis, les travaux ont débuté cette semaine. Elle sera fermée pendant près de 45 jours. (©L’Orne combattante)
M
Les canalisations du réseau pluvial sont creusée, route d’Athis. (©L’Orne combattante)
M
Route d’Athis, au niveau de la halle, le chantier consiste à réaliser le réseau ‘eau pluvial. (©L’Orne combattante)
M
L’accès à la route d’Athis est barré. (©L’Orne combatante)
M
Sur la D43, axe Landigou – Ségrie-Fontaine, la déviation est signalée 1 km avant la traversée du bourg de La Carneille. (©L’Orne combattante)

lundi 15 janvier 2018

Euro normand



Avant fin mars, les habitants de la région Normandie pourront payer certains de leurs achats autrement qu'en euro. Un défi inédit puisqu'il s'agira de la devise électronique créée à l'échelle régionale.


Hervé Morin.

dimanche 7 janvier 2018

Bonne année

Lors cette nouvelle ronde autour du soleil Il suffit de demander pour obtenir tout ce que vous désirez! + Joies, Bonheurs, Santé et Créativité à volonté...


 Bonne année 2018!