lundi 28 août 2023

Frère Claude, missionnaire des campagnes, est décédé

 





Frère Claude, missionnaire des campagnes, est décédé à l'âge de 85 ans Après plusieurs semaines de lutte contre la maladie, Frère Claude Bouquillon est décédé le jeudi 24 août 2023, à l'âge de 85 ans. Il faisait partie du prieuré de La Carneille.
Son inhumation a lieu ce mardi 29 août. 


Installé depuis 11 ans à La Carneille (Orne), Frère Claude Bouquillon formait avec les Frères Paul, Emmanuel et Dominique, la seule communauté écolo de France. Il est décédé le jeudi 24 août 2023, après avoir lutté contre la maladie pendant plusieurs semaines.

Un engagement écologique À La Carneille, le nom de Prieuré St François portait un projet : un engagement à vivre l’écologie et son lien avec la foi chrétienne, vivre en ami des hommes et de la nature.



Sur les réseaux sociaux, le père Philippe Pottier témoigne : « Frère Claude était un beau visage de la vie consacrée. Mgr Habert l’avait d’ailleurs appelé comme délégué diocésain, responsabilité qu’il a exercée jusqu’en 2022. Il a été attentif à soutenir des communautés, créer des liens entre les congrégations et instituts. Il était aussi très engagé dans l’œcuménisme avec de beaux liens d’amitié. »




Une attirance pour la peinture et la poésie


 Frère Claude était aussi un artiste, notamment dans la peinture et la poésie. Il était très investi dans l’organisation de La Cavée des artistes à La Carneille. Il était venu présenter ses textes lors des dimanches à la campagne. Cette année encore, il avait rédigé sur le thème de la paix.

                      La maison du tisserand 

"Il aimait la rencontre des hommes et femmes, dans l’écoute bienveillante et fraternelle"

Philippe Pottier 


 La qualité de vie en priorité Frère Emmanuel raconte : « la qualité de notre vie communautaire est le premier élément de notre vie missionnaire. » Comme les autres frères de la communauté, chacun avait ses propres activités propres.


« Il aimait s’occuper de fleurir la chapelle, faisait aussi un bouquet pour la salle à manger de la communauté. Il y a un petit jardinet où le frère Claude cultivait des dahlias, zinnias, cosmos, glaïeuls et alstroemerias. » 

 Avec le frère Paul, il participait au travail du jardin, notamment pour la plantation et la récolte des pommes de terre. « Frère Claude avait le souci de nettoyer les abords du prieuré en faisant régulièrement du désherbage », souligne frère Emmanuel.


Au même titre que les autres frères de la communauté, il prenait sa part dans la préparation des offices et de la messe. « Lors d’une fête, il aimait enrichir la prière d’un texte propre. »


Avec son tempérament propre, le frère Claude participait à l’accueil et rendait des visites gratuites aux voisins.



Il faisait partie du groupe des Claudos qui regroupait tous les Claude du coin. C’est d’ailleurs au sein de la communauté que s’est déroulé le repas cette année.


Ouverture du mois de la création

Les frères missionnaires des campagnes vous invitent à l’ouverture du mois de la création, le vendredi 1er septembre 2023.
L’évènement débutera à 19h30 à l’église de La Carneille. Plusieurs questions seront abordées : de quelle justice sommes nous témoins ? Comment la paix se concrétise-t-elle autour de nous ? Et comment la vivons-nous ?
Les participants échangeront durant une heure.
Une marche et partage se tiendra à 20h30. Le retour à l’église, ainsi que l’accueil des nouvelles personnes, sera suivi d’un partage de notre réflexion en petits groupes et d’une action de grâce. On peut prévoir d’apporter un petit morceau de tissu bleu qui servira lors de la veillée.

Source actu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire