lundi 18 mars 2019

Lutte contre les frelons asiatiques : pour les tuer, c’est maintenant !

 le printemps, c'est la fin de l'hivernage des fondatrices des nids de frelons asiatiques. Les Normands peuvent tuer ces femelles en détruisant les nids embryonnaires.

Repérez les nids et détruisez-les

C’est lorsque la fondatrice est seule que l’on peut agir. « Entre fin mars et début mai, avant que les ouvrières ne soient toutes-là évidemment. » Le nid embryonnaire à ses débuts n’est pas plus gros qu’une balle de tennis de table, puis il va devenir balle de tennis. « Lorsque vous en repérez un, observez les allées et venues de la fondatrice, conseille Déborah Eudes. Repérez qu’il s’agit bien d’un frelon asiatique (moins gros qu’un frelon commun, il possède un corps noir et des pattes jaunes) . À la nuit tombée, la femelle fondatrice rentre dans le nid. » Et c’est là que vous pouvez intervenir :


Vous coupez le filament qui relie le nid en fondation à son support et vous le mettez dans un récipient ou un sac plastique. Vous le mettez quatre jours au congélateur ou tout simplement vous écrasez le nid avec votre pied.

 La femelle ne survivra pas et ne pourra donc pas pondre.

Si l'un d'entre eux devait s'aventurer dans votre salon, ne paniquez pas. Affolé, il pourrait vous attaquer. Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire