samedi 11 février 2012

le joaillier de la Carneille

 Fabrice Leroy un Carneillais fait partie des meilleurs

 entrepreneurs 2012 récompensés par le Président de la République .

source: le journal l'Orne Combattante  "ATHIS et son bocage"



jeudi 01 mars 2012

Fabrice Leroy, dans son atelier, donne sa forme à une bague. Le joaillier met en évidence les pierres précieuses qui lui sont confiées, contrairement au bijoutier, qui met en valeur le métal précieux.


Entretien
avec Fabrice Leroy, créateur-joaillier. Natif de Flers, l'artisan de 37 ans vit depuis dix ans à La Carneille, près d'Athis. Il y exerce depuis deux ans le métier de créateur-joaillier et vient de recevoir un diplôme de meilleur entrepreneur, à Paris, une distinction initiée par le conseil général de l'Orne.
Comment avez-vous obtenu ce diplôme ?
J'ai d'abord fait un premier concours avec les créateurs et entrepreneurs de l'Orne. Je l'ai remporté. À la suite de cela, j'ai été sélectionné. Nous sommes 1 500 à avoir reçu un tel « master » à Paris.
Comment s'est passée la cérémonie ?
Je suis allé au Palais des congrès où les 1 500 personnes étaient aussi conviées. Il y avait Nicolas Sarkozy qui nous a félicités. En fait, cela s'est passé très vite, mais j'ai trouvé impressionnant d'avoir vu le président de la République.
Êtes-vous fier de ce diplôme et que va t-il vous apporter dans votre commerce ?
Oui, je suis fier car c'est la récompense du travail que je fais. Cela va apporter un plus à mon commerce car le bouche-à-oreille va très vite. Je fais aussi quelques salons artisanaux pour montrer mon métier. Avec un diplôme en plus, les gens voient votre sérieux.
Quel est votre parcours pour en arriver là ?
J'ai toujours aimé les pierres, dès le cours préparatoire. C'est avec mon institutrice Mme Leblanc avec laquelle j'ai étudié le silex. J'ai commencé par aller à Saumur pour rentrer à l'école de bijoutier où j'ai passé le diplôme. Puis, dans la même ville, j'ai enchaîné l'école de joaillier. J'ai appris le sertissage et la gemmologie (étude des pierres précieuses) à l'école du Louvre à Paris.
Vous n'avez ni magasin ni publicité. Comment faites-vous pour faire connaître votre travail ?
Je travaille avec « le bouche-à-oreille. » Chaque client qui vient aura un bijou unique car je ne travaille que sur commande, je n'ai pas de stock. Les gens viennent parfois avec de l'or que je fonds pour faire autre chose. Sinon, je commande le métal. Je travaille principalement avec différents ors et très peu avec de l'argent. Mes clients viennent de toute la France mais aussi de l'étranger comme l'Angleterre ou l'Irlande.
Avez-vous de nouveaux objectifs après ces deux années d'installation ?
Je vais tailler les pierres que jusque-là je faisais faire. J'espère embaucher quelqu'un courant 2013.


Contact : tél. 02 33 66 19 03/09 63 28 60 03.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire