samedi 4 février 2012

Julien, 12 ans, a eu le prix d'excellence pour sa galette des rois

Jean-Pierre et julien Hergault
Carrure trompeuse pour son âge, bien campé sur ses deux pieds, la tête froide devant le succès, Julien, 12 ans et demi, vient de se voir attribuer la mention « prix d'excellence » pour la galette des rois à la frangipane qu'il a présentée au concours des Goustes Bourdelots dans la catégorie « amateurs ».

Depuis son plus jeune âge, la pâtisserie est sa passion, son loisir. Quand il était enfant et... tout petit, pour atteindre le plan de travail, son père avait l'habitude d'empiler trois sceaux au-dessus desquels il le juchait pour qu'il puisse pétrir avec ses petits bras ! « Déjà l'an dernier, je voulais présenter une galette. Cette année, je me suis décidé » dit Julien.

La présence au fournil, « ça m'occupe, je n'aime pas rester devant la télé ». Et à la question qu'est-ce qui vous plaît de faire des galettes ? il répond tout simplement « c'est pour être avec mon père ; en rentrant du collège, je fais mes devoirs et je vais aider papa jusqu'à 8 h. Je fais des galettes ou des gâteaux, c'est une habitude que j'ai prise depuis tout petit. Comme cela, papa finit plus vite, et l'été on peut aller jouer aux boules ensemble et l'hiver, on fait d'autres jeux ».

Alors, la voie est toute tracée ? « Non, je veux être dans les travaux routiers. Ici, la pâtisserie c'est ma passion, mon loisir ».
Mais ils nous font ausi de très bon pains...



Quant à ses parents, ils sont très fiers de leur fils. Jean-Pierre, le père, a lui-même obtenu une mention d'excellence pour sa galette frangipane ; il participe chaque année à ce concours. « C'est pour me remettre tous les ans en compétitivité, pour voir si je n'ai pas perdu la main. On est quand même content du résultat quand on finit toujours dans les trois premiers. »
Jean-Pierre Hergault ne désespère pas de voir un jour son fils reprendre l'affaire familiale. « Quand j'étais jeune, je voulais être mécanicien agricole, alors... » article Ouest France


La boulangerie
tel: 02 33 66 20 66

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire