lundi 24 juillet 2023

Guillaume Martin, philosophe et cycliste professionnel

 Ce lundi 24 sur France culture 

 Le club des supporters à La Carneille.



Le Tour de France offre matière à philosopher : c’est ce que pense Guillaume Martin, cycliste professionnel, titulaire d’un master en philosophie et auteur de plusieurs livres consacrés à la philosophie du vélo.

Guillaume Martin présente la double particularité d’être à la fois cycliste professionnel et philosophe, et de construire sa philosophie non pas après-coup, une fois retraité des courses, mais dans le mouvement même de sa pratique.

"L’ego est indépassable"




Le "vélosophe" Guillaume Martin insiste sur deux thèmes fondamentaux. Le premier est l’existence d’une double intelligence, celle, théorique, de l’esprit et celle, pratique, du geste efficace  ; le second est résumé dans la formule "L’ego est indépassable", car "Le problème du cyclisme, c’est qu’il n’y a qu’un seul vainqueur".


Vous pouvez réécouter sur le lien https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-vrai-metier-des-philosophes/guillaume-martin-philosophe-et-cycliste-professionnel-1252680

Bibliographie :

Guillaume Martin, Socrate à vélo, Grasset, 2020

Guillaume Martin, La société du peloton. Philosophie de l’individu dans le groupe, Grasset, 2021


Guillaume Martin en 2019 ©AFP - JEFF PACHOUD

Initié à la réflexion philosophique par la lecture d’Alain et de Nietzsche, Guillaume Martin est cycliste professionnel et aussi l’auteur d'ouvrages dans lesquels il tente de rendre la philosophie accessible à tous, remettant en question, à la suite de Platon, la séparation corps-esprit.

Avec

Écoute sur :

Les Chemins de la philosophie 

Quelques jours après avoir terminé son Tour de France, l'Ornais Guillaume Martin revient sur ses trois semaines de course, à l'issue desquelles il termine 10e du général. Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire