vendredi 1 septembre 2017

l'exode de 44 passe à La Carneille

Minutieusement préparée, l'opération "Overlord" de juin 1944, ouvre une brèche irrémédiable dans la " forteresse Europe ". Malgré le matériel sophisqué, l'avance alliée est plus lente que prévue. Aucune commune normande ne sera épargnée par les terribles combats de la bataille de Normandie, tous les habitants du Bocage, pris entre deux feux, vont vivre des jours et des semaines dramatiques.

L'exode

"Nous sommes arrivés à Taillebois dans l'Orne où des fermiers tout aussi accueillants nous ont permis de rester à nouveau environ une dizaine de jours. On couchait dans la paille ...

   Notre dernière étape nous a menés à La Carneille, toujours dans l'Orne où nous sommes restés jusqu'à la libération du secteur, annoncée le 15 août par les FFI du coin qui passaient annoncer la bonne nouvelle ... Ce jour- là, les cloches ont sonné à la volée : c'était l'euphorie !
   De La Carneille étaient partis quelque temps avant deux " éclaireurs ", à vélo. Raymond Catherine et Marcel Leguay qui avaient voulu savoir en avant première dans quel état se trouvaient les maisons de la commune. Ils nous avaient rendu compte de leur expédition à leur retour. Marcel et moi avions tenté aussi de revenir en vélo mais les Anglais nous avaient empêchés de continuer."

   " Ce 15 août 1944, le moral était revenu : nous allions bientôt pouvoir rentrer chez nous ..."

Carte du chemin de l'exode de la famille Gaillard

J-F Sehier / M. Lucas
http://parfouru.odon.pagesperso-orange.fr/parfdes.htm
http://www.histoire-normandie.fr/la-bataille-de-normandie-ete-1944


depart de l'exode de 1940



" Quand reverrai-je, hélas ! de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? "

joachim Du Bellay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire