mardi 11 août 2015

Ranch à La Carneille

Au ranch "Reinhill" à La Carneille, Cécile Mahé propose une approche différente de l’équitation basée sur une relation de confiance avec le cheval.

Ne vous attendez pas à trouver la bannière étoilée flotter au-dessus du Reinhill ranch. Pas non plus de lassos ou d’Indiens en embuscade. Avec Cécile Mahé, la gérante passionnée de monte western, pas question de tomber dans les clichés.

556111_115905141882129_1137896837_n-2

« Rentrer dans sa tête »

« Le western est, à la base, une équitation de travail, rappelle-t-elle. On doit créer une relation de confiance avec le cheval. » Ouvrir une porte, reculer, passer un pont… Les chevaux sont de véritables partenaires. Ils doivent être calmes et dociles en présence des vaches ou d’un tracteur. « Le cavalier doit être le dominant, dans le troupeau c’est celui qui prévient du danger donc le cheval est rassuré. Si je ne m’inquiète pas, il ne s’inquiète pas. »

Les codes sont différents de « la monte classique, moins collet monté. » Ici, on « fait une demande au cheval ». Pas de coup sur le flanc pour avancer, mais un petit claquement de langue. S’il ne répond pas : une légère pression des jambes pour le reprendre.Depuis janvier, Cécile Mahé,  est championne de France 2014 de trail western.

Source Article ouest France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire