mardi 8 mai 2012

distillateur à la Carneille

carafe 
 "Prosper Lefaivre brasseur bouilleur à la Carneille"
  • Entrepositaire Vins et Eaux de vie 
  • Né le 22 avril 1897

Le brasseur amateur à nouveau primé 


Sébastien Héroux dans son atelier, devant les cuves posées sur une simple gazinière ; tout l'art de la bière, c'est la maîtrise de la température.


Pour la cinquième année consécutive, Sébastien Héroux, brasseur amateur, a obtenu le premier prix du Festival des Bières Normandes amateur, organisé par Steven Skewee de La Brewery.
Âgé de 41 ans, infirmier de métier, auparavant intermittent du spectacle, Sébastien brasse depuis 2005. Faire des boissons à base de plantes, c'est son dada depuis un bout de temps : des vins de pêche et sureau aux bières d'ortie et de pissenlit, Sébastien s'est fait la main mais, dit-il, « ce que j'obtenais c'étaient plutôt des boissons pétillantes que de la bière, que je n'osais pas faire, pensant que c'était impossible à réaliser chez soi ».
Lors d'un salon à Alençon, il s'arrête au stand du musée de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, où des jeunes faisaient une animation de fabrication de bière ; « avec un chauffe-plats, une gamelle et là-dedans, ils touillaient ça ! J'ai posé des questions, ils m'ont convaincu d'essayer ; ils m'ont donné toutes les infos pour brasser et pour monter ma pico brasserie : unité de production de 100 l et moins, le stade supérieur étant la micro production, à partir de 1 000 l ». Rentré chez lui, Sébastien a le déclic, achète la bible des brasseurs amateurs « comment faire de la bière chez soi » ; il y trouve tout ce dont il a besoin et des recettes, il se lance et deux ans plus tard obtient son premier prix, jusqu'à cette année ! « Cette activité est devenue mon passe-temps favori, ma passion. Je brasse peu, juste pour les besoins familiaux. Avec l'expérience, on arrive à avoir plein de goûts différents : de la blonde, de la brune, de l'ambrée ; pour la stout, j'ai encore du travail, ce n'est pas ce que je fais de mieux ! ». Sébastien consulte également un site internet, un forum international, où tous les brasseurs amateurs échangent leur savoir-faire « je suis en contact permanent avec des brasseurs comme moi, ça permet d'évoluer ».

Site : www.brassageamateur.com


Histoire de brasseur

Lorsqu’au 10ème siècle, les Vikings déferlent sur l’Europe de l’Ouest et les côtes de Neustrie, ils apportent dans leurs bagages la recette d’un breuvage à base d’eau et de malt d’orge qui supplante peu à peu la cervoise des anciennes tribus celtes. Hôte des meilleures tables de Normandie jusqu’au milieu du 16e siècle, la bière cède à son tour la place au cidre, symbole d’un art de vivre à la normande.
Novembre 1918  -  Création d’une brasserie à Vire.  -  Une brasserie de bière est en train de se monter dans les anciens apprêts Paris, rue Saint-Pierre, par les soins de M. Lefaivre, distillateur à la Carneille. On pense que le nouvel établissement pourra se mettre en marche dans les premiers jours de janvier 1919



Les Deschiens - L'appel à la bière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire