lundi 24 juillet 2023

Guillaume Martin, philosophe et cycliste professionnel

 Ce lundi 24 sur France culture 

O

 Le club des supporters à La Carneille.



Le Tour de France offre matière à philosopher : c’est ce que pense Guillaume Martin, cycliste professionnel, titulaire d’un master en philosophie et auteur de plusieurs livres consacrés à la philosophie du vélo.

Guillaume Martin présente la double particularité d’être à la fois cycliste professionnel et philosophe, et de construire sa philosophie non pas après-coup, une fois retraité des courses, mais dans le mouvement même de sa pratique.

"L’ego est indépassable"


O


Le "vélosophe" Guillaume Martin insiste sur deux thèmes fondamentaux. Le premier est l’existence d’une double intelligence, celle, théorique, de l’esprit et celle, pratique, du geste efficace  ; le second est résumé dans la formule "L’ego est indépassable", car "Le problème du cyclisme, c’est qu’il n’y a qu’un seul vainqueur".


Vous pouvez réécouter sur le lien https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-vrai-metier-des-philosophes/guillaume-martin-philosophe-et-cycliste-professionnel-1252680

Bibliographie :

Guillaume Martin, Socrate à vélo, Grasset, 2020

Guillaume Martin, La société du peloton. Philosophie de l’individu dans le groupe, Grasset, 2021


Guillaume Martin en 2019 ©AFP - JEFF PACHOUD

Initié à la réflexion philosophique par la lecture d’Alain et de Nietzsche, Guillaume Martin est cycliste professionnel et aussi l’auteur d'ouvrages dans lesquels il tente de rendre la philosophie accessible à tous, remettant en question, à la suite de Platon, la séparation corps-esprit.

Avec

Écoute sur :

Les Chemins de la philosophie 

Quelques jours après avoir terminé son Tour de France, l'Ornais Guillaume Martin revient sur ses trois semaines de course, à l'issue desquelles il termine 10e du général. Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire