jeudi 14 juillet 2022

Le 14 a la Carneille

 

D'ici plusieurs siècles d'histoire vous contemple.



On prétend qu'a la Carneille j'aimions bien l'siro d' pommes.
 Moi j'suis point un ivrogne, mais j'cours point après l'iau, si les jours de fouère et les 14 juillets 
On n'se gène pas pour bouère, et on a son plumet
  J'y voyait 36 chandelles en 89, mais j'me dit à chaque fois au 14 : Tiens bon mon gars, et bonne fêtes nationales a tous !

           Drapeau jaune et revers blanc.



.Le  16 août 1615 : création du régiment du Maréchal d’Ancre



 . Le 16 août 1616 : renforcé par incorporation du régiment de Boniface
 . En 1617 : renommé régiment de Normandie 
. Le 7 octobre 1691 : 15 compagnies du régiment contribuent à la formation du régiment de Noailles


*Le régiment a été formé le 16 août 1615 à Amiens, à partir des vieilles bandes de Normandie qui gardaient sa citadelle, par Concini, maréchal d’Ancre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire