mercredi 17 mars 2021

Sur le chemin des jonquilles.

Jonquille des bois - Narcissus pseudonarcissus | Atlas Faune-Flore ...J'allais solitaire, ainsi qu'un nuage
Qui plane au dessus des vaux et des monts. 
Quand soudain, je vis, en foule,
Des jonquilles d'or, une légion, 
....... , sous les branches grises, 
Flottant et dansant, gaiement à la brise. 

Serrées comme sont au ciel les étoiles
Qu'on voit scintiller sur la voie lactée,
Elles s'étendaient, sans un intervalle, 
.... . 
J'en vis d'un coup d'oeil des milliers, je pense,
Agitant la tête, en leur folle danse. 

Les vagues dansaient pleines d'étincelles
Mais elles dansaient plus allègrement. 
Pouvais-je rester, poète, auprès d'elles, 
Sans être gagé par leur enjouement ? 
L'oeil fixe, ébloui, je ne songeais guère
Au riche présent qui m'était offert.

... 

Extrait 
De William Wordsworth, "Les Jonquilles" dans le recueil Poèmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire