Ce blog sur La Carneille vous informe sur ce village de la commune d'Athis Val de Rouvre, dans l'Orne (61) dans les collines de la suisse Normande.
dimanche 12 décembre 2021
« Nous avions notre maison locative libre, nous avons, mon mari et moi, pensé à l’ouvrir en y aménageant une boutique éphémère qui recevrait des créateurs de la région afin que les personnes intéressées viennent y passer un moment, pour le plaisir de regarder et ou d’acheter un objet pour en faire un cadeau », présente Bénédicte de Couleur Bois à La Carneille Sept artisanes sont présentes : Isabelle, le Dé à coudre ; Ichaperles ; Eva, de Benzeparfums ; Bénédicte, Couleur Bois ; Stéphanie, Au cœur des émaux ; Christine, Les Petits ruisseaux ; Sylvie, l’Âme des Choses.Samedis 11 et 18 et dimanches18 et 19 décembre 2021, de 10 h à 18 h, place de la Halle-au-Beurre.
Contact, tél. 06 06 40 74 31.
Sylvie, de l’Âme des Choses, expose régulièrement avec Bénédicte depuis vingt-cinq ans. « Pour nous, c’était important après le salon, de pouvoir faire cette démarche, parce que les marchés de Noël tels qu’ils sont organisés aujourd’hui dans les grandes villes ne sont plus à notre portée. Ils ne ciblent plus l’artisanat en priorité et les prix sont exorbitants et ne sont plus à la portée des artisans qui essaient de vivre de leur passion ».
Voilà cinq ans que Gilles Petit n’avait pas assisté à ce spectacle de la nature. Et à chaque fois, il donne des frisons à cet amoureux des rivières. Mi-décembre 2021, alors qu’il se trouve au bord de la Gine, un affluent de la Rouvre, à quelques centaines de mètres du village de La Carneille (Orne), des saumons atlantiques s’offrent à ses yeux.
Sans perdre une seconde, Gilles Petit dégaine son smartphone et filme ces poissons s’affairant, à contre-courant, à creuser des frayères. C’est-à-dire une sorte de nid où les femelles déposent leurs œufs.
« Ils devaient mesurer entre 70 et 90 cm », se souvient l’homme, à la tête de La Flérienne,...a lire sur ouest France
Le temps passé, la création, les matériaux, ont un prix. « Nous avons de belles choses à montrer et avons à cœur de faire découvrir le savoir-faire des artisans locaux. Pour l’acheteur, c’est la garantie d’y trouver des cadeaux originaux, des pièces uniques à tous les prix. Notre municipalité nous soutient dans ce projet et c’est toujours agréable, dans un bourg rural, d’être soutenus, ce n’est pas si évident que ça ».
Bientôt un nouveau restaurant gastronomique, bio et Dans la mouvance du salon d’artisanat d’art, une boutique éphémère pour les fêtes est ouverte.
Nota :
Le Carneillais change de gérant.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Et les saumons dans l'histoire...
vendredi 12 novembre 2021
Les artisans a l'honneur ce weekend
Dix-sept artistes seront présents
Créateur joaillier, Fabrice Leroy (Atelier Leroy création) ; Peintre sur meubles, Bénédicte Héroux (Couleur Bois) de la Carneille ; Tapissières, Christine Bisson (AssizA9) et Béatrice Gareau ; Mosaïste, Stéphanie Cord’homme (Au cœur d’émaux) et Verrière au chalumeau, Isabelle Lespian (Icha perles).
lundi 1 novembre 2021
Du prieuré du hamel St Etienne
La fête de la Fête de tous les saints.
Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
Mr le prieur de la Carneille , Dom Nicolas Henri Paret de BoisAndré, ecuyer prestre prieur Curé de St Pierre et Saint Etienne de la Carneille, chanoine Régulier de l’ordre Saint August : l’an de grâce 1725 fut une annee de Famine en Normandie : On vit d’herbe des champs.
Mr le prieur de la Carneille , Dom Nicolas Henri Paret de BoisAndré, ecuyer prestre prieur Curé de St Pierre et Saint Etienne de la Carneille, chanoine Régulier de l’ordre Saint August : l’an de grâce 1725 fut une annee de Famine en Normandie : On vit d’herbe des champs.
jeudi 30 septembre 2021
Fête de la création 2021
Cette année, la fête de la création a pour thème les sons et le silence. Les organisateurs vous attendent nombreux le samedi 2 octobre 2021, à partir de 10h00 sous la halle de La Carneille :
samedi 11 septembre 2021
Gine retrouvé
Au cours de l’année 2021, la Gine, affluent de la Rouvre qui traverse la Carneille, doit retrouver son lit d’origine en fond de vallée.
Au XVIIIème siècle, les carneillais l’avait dévié et canalisé " l'ancienne Egine" pour faire tourner des moulins à tan.
L’artisanat et le commerce ont longtemps été très actifs, notamment autour des moulins à tan, à foulon et à blé.
Au début du XIXème siècle, on trouvait 200 tisserands chez 8 fabricants de coutil, 30 ouvriers dans 6 teintureries (la dernière a cessé son activité en 1925), des tailleurs de pierre et une forge.
Aujourd’hui, les moulins ont disparu mais les
préjudices infligés au cours d’eau sont restés.
Le syndicat de rivière va engager des travaux
de restauration sur le terrain communal situé
entre La Cavée et Le Gué aux Moines sur environ
400 mètres.
L’ancien lit du cours d’eau aujourd’hui disparu,
va être re-creusé avec de nombreux méandres
propices au développement de la vie aquatique.
Cela va également permettre de reconnecter la
rivière avec sa zone humide, permettant le re-
chargement de la nappe phréatique en période
hivernale.
Les poissons ne seront pas les seuls à profiter de ces aménagements, l’ensemble environnemental de la vallée a été repensé ; des mares seront creusées et profiteront à une grande diversité d’espèces comme les amphibiens ou les libellules. Le paysage sera valorisé en gérant de façon optimal le boisement pour le bien-être de la vie en milieu humide.
Les dernières traces de l’ancienne station d’épuration seront également effacées.
Les différentes phases des travaux s’étaleront sur toute une année pour prendre en compte les périodes de nidification des oiseaux et de reproduction des poissons. Une passerelle sera installée et un chemin piétonnier agrémenté de panneaux d’information sera crée pour relier La Cavée au Gué aux Moines
Source le journal Officiel : athisvalderouvre.fr
.
dimanche 5 septembre 2021
Marché de septembre
Le marché du terroir ce dimanche matin à la Carneille.
"Le quart de beurre pour III sols et VI deniers"
Maison de Piette.
Une fois par mois, un rdv à ne pas manquer
Un grand parking gratuit vous accueille
L'arrivée
Le mercredy XXVIIe , je m’en allé à St -Pierre pour quelque affaire parler à Harcla, puys m’en retourné à Gouberville à Thomas qui achevoyt de greffer ; Marin Flamenc achatta une quarte de beurre pour moy qui luy cousta III sols VI deniers, que luy rendy. … III sols VI deniers.
Extrait des mémoires de Gilles de Gouberville né en 1521 ;Un livre ancien sur la vie en Normandie
Gentilhomme normand, de petite mais ancienne noblesse, Gilles Picot est le fils aîné de Guillaume V Picot, seigneur de Gouberville, et de Jeanne du Fou, fille de Guillaume du Fou, seigneur de Barville, au Mesnil-au-Val et capitaine du château de Cherbourg.
samedi 28 août 2021
Nous alames et cheminames
Amisti David habiter la.
"Quant on les voit netz, gracieux et gens.
Tantost apres tous deux nous en alasmes,
Et si longtemps ensemble cheminasmes
Que venismes au plus pres d'un manoir...
Trop bel assis, et plaisant à veoir."
A La Carneille les murs nous parlent.
samedi 21 août 2021
M lle Gisèle
Faisait elle
des gilets d'flanelle ?
Rue des Marchands ou rue principale dans le temps..
La nostalgie des marchés d’avant
Son époux, instituteur, avait repris l’affaire familiale en 1950 et vendait sur les marchés. « En 1967, mon mari tombe malade et me voilà partie pendant un mois à faire les marchés avec un voisin chauffeur pour conduire le camion et m’aider. Nous avions un grand camion. Nous partions de bonne heure tous les jours pour arriver avant 8 h sur la place, sinon on ne pouvait plus rentrer. C’était une ambiance complètement différente de la boutique pour moi ; les clients étaient sympathiques. Il y avait une façon de faire, pas agressive ; on avait des concurrents, mais on se causait quand même. Quand il a repris le travail, mon mari s’est aperçu que le chiffre d’affaires avait augmenté ! Alors, la vendeuse est restée à la boutique et je l’ai accompagné jusqu’à ce que l’on arrête en 1988. Nous allions à Briouze, Argentan, Flers, La Ferté-Macé, Vire et Falaise. Mon mari, il n’aimait pas replier, c’est moi qui m’en occupais, lui, c’était les papiers ».
Les marchés sont toujours là mais pour Gisèle, ce n’est plus comme avant. « Ils ne se sont pas améliorés, on y trouve très peu de beaux. Vers la fin, on sentait que ça devenait difficile ; en vérité, dès que la première grande surface a ouvert à Flers, les femmes se sont mises à conduire et allaient en ville. Nous n’allions pas sur Athis, plutôt sur Briouze, notre clientèle était par là. On a eu peur des fois aux virages pour Falaise, mais on faisait de bons marchés, jusqu’à 4 h de l’après-midi ; ensuite, c’était jusqu’à 2 h. »
Aujourd'hui c'est le Dimanche de 10 h à 13 h, marché du terroir, à la halle au beurre. Produits du terroir des producteurs alentour, artisans locaux. Parfois ; Scène ouverte avec lectures d’histoires des Écrivains de Suisse normande, des groupes de chanteuses et chanteurs du coin (balades, musiques…).
Source https://www.ouest-france.fr/normandie/la-carneille-61100/la-carneille-le-marche-du-terroir-repris-le-flambeau-6468734
Elle fait des pantalons, Des jupes et des jupons, Et des bonnets d'coton. Ha Ha Ha ! Je ne connais pas ce genre de métier là, allez voir à côté..
Je frappe au numéro un et je demande melle Gisèle.
Gisèle Boulay et son époux tenaient une boutique familiale de nouveautés, conception et sportswear. « Nous avions de la mercerie, du tissu au mètre et d’ameublement, de la confection ; nous étions modistes (fabrique de chapeaux) et chapeliers (fabrique de casquettes). Je vendais des robes de mariées, j’allais les coiffer à domicile avec le diadème et le voile. Le mardi, jour du marché, nous avions un étal devant la boutique ; on payait une patente à renouveler chaque année et un droit de place. À Noël, mes beaux-parents vendaient des jouets et nous faisions la vitrine ; les gens s’extasiaient, c’était un autre monde, l’évolution est tellement grande ! », se remémore Gisèle.
Rue des Marchands ou rue principale dans le temps..
La nostalgie des marchés d’avant
Son époux, instituteur, avait repris l’affaire familiale en 1950 et vendait sur les marchés. « En 1967, mon mari tombe malade et me voilà partie pendant un mois à faire les marchés avec un voisin chauffeur pour conduire le camion et m’aider. Nous avions un grand camion. Nous partions de bonne heure tous les jours pour arriver avant 8 h sur la place, sinon on ne pouvait plus rentrer. C’était une ambiance complètement différente de la boutique pour moi ; les clients étaient sympathiques. Il y avait une façon de faire, pas agressive ; on avait des concurrents, mais on se causait quand même. Quand il a repris le travail, mon mari s’est aperçu que le chiffre d’affaires avait augmenté ! Alors, la vendeuse est restée à la boutique et je l’ai accompagné jusqu’à ce que l’on arrête en 1988. Nous allions à Briouze, Argentan, Flers, La Ferté-Macé, Vire et Falaise. Mon mari, il n’aimait pas replier, c’est moi qui m’en occupais, lui, c’était les papiers ».
Les marchés sont toujours là mais pour Gisèle, ce n’est plus comme avant. « Ils ne se sont pas améliorés, on y trouve très peu de beaux. Vers la fin, on sentait que ça devenait difficile ; en vérité, dès que la première grande surface a ouvert à Flers, les femmes se sont mises à conduire et allaient en ville. Nous n’allions pas sur Athis, plutôt sur Briouze, notre clientèle était par là. On a eu peur des fois aux virages pour Falaise, mais on faisait de bons marchés, jusqu’à 4 h de l’après-midi ; ensuite, c’était jusqu’à 2 h. »
Aujourd'hui c'est le Dimanche de 10 h à 13 h, marché du terroir, à la halle au beurre. Produits du terroir des producteurs alentour, artisans locaux. Parfois ; Scène ouverte avec lectures d’histoires des Écrivains de Suisse normande, des groupes de chanteuses et chanteurs du coin (balades, musiques…).
Source https://www.ouest-france.fr/normandie/la-carneille-61100/la-carneille-le-marche-du-terroir-repris-le-flambeau-6468734
hostellerie de l ecu
dimanche 8 août 2021
L'art en ville à La Carneille.
Reflet de peinture.
Les graminées sur le parvis.
Vitraux de l'église de la Carneille. *
La Rose ici éclose.
Au bout des doigts, herbes, et vitraux
Surveillent la Rose éclose ;
Promeneur apprend a regarder.
Transparence et lumière.
*Nota :
Les vitraux de l'église de La Carneille ont été restaurés par Madame Poisson, restauratrice d’art qui demeure à La Lande-Saint- Siméon, travail admirable, conforme à l’original, ces vitraux avaient été réalisés par les artistes L. Barillet, J. Chevallier et T. Hanssen, pour la chapelle de la vierge, ceux du chœur une verrière de LEDIEN au milieu du XIXème siècle.
Dans le bourg : 48°46'39.9"N 0°26'45.2"W
dimanche 1 août 2021
Marché du terroir de La Carneille
La boutique de Laurence, confitures et gâteaux.
Librairie itinérante "mots a Hameau" avec Lucile Peynaud présentant de beaux livres pour toutes ages au marché de La Carneille.
La poule du marché. ( Le bout des doigts).
Les plantes de pierre.
Les cloches sonnent bien à la Carneille.
La Céramiste Chloé Carnet de ste Honorine la Guillaume présente ses créations originales, et ses photos.
Babaromates. Producteur de plantes aromatiques, médicinales et légumes d'été.
Le souffle de Mélia
Le théâtre équestre de la Pommeraye.
Un spectacle tout l'été.
Pierre Angué de Durcet présente ses meilleurs plans devant la halle aux beurre : « Je rempote mes rosiers avec de la terre franche pour ne pas utiliser le terreau. » un protecteur de la nature ;
Pour sauver ce qui doit être sauvé, sauvegarder ce qui doit être sauvegardé.
"Si vous avez de la fougère, spontanément, c'est le propre des terrains acides. C'est parfait pour la myrtille, qui demande un PH très très acide. Quand il pleut, si la terre colle aux bottes, c'est signe d'argile. Il faut toucher la terre, la palper, la sentir parfois."
Pierre Angué (Côté jardin), renseignements au 02 33 64 35 93. pépiniériste à Durcet route du Val.
samedi 31 juillet 2021
Marché du terroir
Le premier août a partir de 9.00
Venant de toutes parts au marché des producteurs locaux à la Carneille.
dimanche 25 juillet 2021
lundi 19 juillet 2021
Ballade ici
lerstourisme.fr/patrimoines/village-de-la-carneille/
Superbe village de caractère pour tous les amoureux du patrimoine bâti !
Le village de La Carneille est construit de part et d’autre de la rivière La Gine. En plein coeur de la Suisse Normande, il présente des gorges tout à fait singulières et a conservé un bel ensemble architectural, avec ses maisons des 17e et 18e siècles, ses ruelles, son église au campanile remarquable et sa vieille halle au beurre.
En suivant le parcours d’1,7 km “La Carneille en Histoire”, laissez-vous immerger par les petites et grandes histoires racontées dans les 11 pupitres qui jalonnent le sentier.
La Carneille est aussi un village d’artistes. D’ailleurs, vous remarquerez quelques œuvres en parcourant les petites ruelles typiques. Si vous êtes adeptes de la peinture de plein air vous remarquerez qu’il y de nombreux lieux à la fois intimistes et de caractère, propices à la méditation picturale.
Acheter votre pique-nique sur place ; il y a de nombreux de petits coins tranquilles invitant à s’installer : dans le parc près de la rivière ou dans le prolongement du “Chemin de Trompe Souris” dans le vallon de La Gine.
A ne pas manquer le premier dimanche du mois de mars à décembre, le marché de producteurs, d’artisans et d’artistes.
Le circuit se poursuit dans le Calvados avec la route touristique de la Suisse Normande de 65 km vers les sites emblématiques autour de Clécy comme le Rocher des Parcs, la route des crêtes, les rochers de la Houle, La Carneille…
Circuit n 18
La Carneille (Athis-Val-de-Rouvre)
8,9 km / variante : 6,1 km
Pour les amoureux de patrimoine bâti (château, manoir, ruelles typiques, maisons de granite) et de nature !
samedi 3 juillet 2021
Journée des artistes 2021
Aujourd'hui commence le weekend des artistes de la Carneille.
Nombreux artistes expose dans les demeures anciennes de ce village ancestrale.
Une nouvelle édition de ces beaux weekend artistes à la Carneille organiser par ses habitants depuis de nombreuses années, du 3 au 4 juillet 2021.
Installation du temps qui passe.
Puisse vous amener lumière et transparence
Olivier James
...
En vous baladant dans le village vous trouverez sur l'ancienne salle des fêtes une affiche de 1942 faite par un enfant du pays et qui est toujours parmi nous ; monsieur Mongodin.
Plus de 27 lieux et artistes.
Venez redécouvrir ces lieux dès plus pittoresques et chargés d'histoire. Le thème central retenu cette année est celui de la transparence et la lumière. Ceci, dans la poursuite du travail entamé en 2020 et marqué par l’installation des hameçons pour les pêcheurs de lumière autour des mares du vallon de Trompe-Souris. Cette installation qui sera réimplantée en 2021, sera complétée d’un accrochage sous la halle de tubes dits « de lumière ».
« Cette œuvre sera le résultat d’un travail artistique collectif réalisé d’une part, par les enfants de l’école maternelle de La Carneille, et, d’autre part, dans le cadre d’un atelier ouvert à tous qui se tiendra samedi après-midi, sous la halle, que j’animerai », présente Gine Guibout, artiste plasticienne. La vitrine du campanile.
Photographe animalier.
Adressez moi vos photos afin de les publier sur le blog de la Carneille...
« L’invité d’honneur du week-end cette année sera Gérard Beaujard, peintre, qui présentera une exposition de ses œuvres dans l’église Saint-Pierre » , poursuit Gine Guibout.
Cet artiste ornais, résidant au mont d’Orgères, est reconnu par l’immense qualité et la profondeur de son travail.
« Il capte la lumière des paysages qu’il aborde au travers de contrastes puissants, constitués de fines couches de peinture laissant filtrer toutes les nuances de la couleur.
Une peinture qui invite profondément à la contemplation », assure Gine Guibout.
mardi 15 juin 2021
Journée des artistes de la Carneille
Libellés :
activité,
Architecture,
fête,
fête de la création
mardi 8 juin 2021
Ce 12 juin
Atelier collectif afin de construire une œuvre commune a la carneille ce weekend.
Venez nombreux.
Nous espérons une prochaine fête des journées des artistes début juillet 2021 avec 25 lieux d'exposition protégés.
Organisation : la cavée des artistes.
Gardez vos gestes Barrières!
jeudi 3 juin 2021
Envolez vous autour du château des Hayes
source et vidéo de : @florian_ng
Histoire sur :
la carneille histoire.blogspot.com/2012/02/le-manoir-des-hayes.html
lundi 26 avril 2021
En panne en l’an mil sept cent soixante dix huit, le sixyeme jour d’avril
1778 Procès de "civilisation" à la Carneille ou la révolte des femmes à La Villette Sous l’égide du bailly de la Carneille on trouve d’assez nombreux procès qui portent en marge "Civilisation". Ces procès sont longs et répétitifs. Extrait de l’un d’eux, voici l’interrogatoire complet d’une des sept accusées. Malgré le langage juridique, les questions-réponses sont assez jubilatoires et permettent de comprendre l’affaire. Interrogatoire de Jeanne Bordel, l’aînée
L’an mil sept cent soixante dix huit, le sixyeme jour d’avril, en la chambre du conseil, nous Guy Devaux, sieur de la motte, bailly vicontal civil et criminel de l’ancienne haute justice de la Carneille, juge de police et grenier dudit lieu, présence et assisté de Me Jean Lebailly des Monts, notre greffier ordinaire, en conséquence de notre sentence de décret d’assigné pour estre ouy, rendu à la requeste du sieur des Binettes, le vingt quatre février denier contre Jeanne Bourdel l’ainée et autres, signée, scellée et signiffiée à ladite Jeanne Bourdel par exploit de Chennivière, huissier, du onze mars dernier, controlée au bureau de Condé le treize pour pretter1 l’interogatoire sur les charges contre elles raportée au procès et après avoir de ladite Jeanne Bourdel l’ainée pris et receu le serment en tel cas requis de dire vérité, ce qu’elle a promis faire et à l’interrogatoire de ladite Jeanne Bourdel l’ainée avons procédé en secret et séparément ainsy qu’il ensuit. Interrogée de son nom, surnom, age, qualité et demeure A répondu s’apeller Jeanne Bourdel
L’an mil sept cent soixante dix huit, le sixyeme jour d’avril, en la chambre du conseil, nous Guy Devaux, sieur de la motte, bailly vicontal civil et criminel de l’ancienne haute justice de la Carneille, juge de police et grenier dudit lieu, présence et assisté de Me Jean Lebailly des Monts, notre greffier ordinaire, en conséquence de notre sentence de décret d’assigné pour estre ouy, rendu à la requeste du sieur des Binettes, le vingt quatre février denier contre Jeanne Bourdel l’ainée et autres, signée, scellée et signiffiée à ladite Jeanne Bourdel par exploit de Chennivière, huissier, du onze mars dernier, controlée au bureau de Condé le treize pour pretter1 l’interogatoire sur les charges contre elles raportée au procès et après avoir de ladite Jeanne Bourdel l’ainée pris et receu le serment en tel cas requis de dire vérité, ce qu’elle a promis faire et à l’interrogatoire de ladite Jeanne Bourdel l’ainée avons procédé en secret et séparément ainsy qu’il ensuit. Interrogée de son nom, surnom, age, qualité et demeure A répondu s’apeller Jeanne Bourdel
vendredi 23 avril 2021
mercredi 17 mars 2021
Sur le chemin des jonquilles.
Qui plane au dessus des vaux et des monts.
Quand soudain, je vis, en foule,
Des jonquilles d'or, une légion,
....... , sous les branches grises,
Flottant et dansant, gaiement à la brise.
Serrées comme sont au ciel les étoiles
Qu'on voit scintiller sur la voie lactée,
Elles s'étendaient, sans un intervalle,
.... .
J'en vis d'un coup d'oeil des milliers, je pense,
Agitant la tête, en leur folle danse.
Les vagues dansaient pleines d'étincelles
Mais elles dansaient plus allègrement.
Pouvais-je rester, poète, auprès d'elles,
Sans être gagé par leur enjouement ?
L'oeil fixe, ébloui, je ne songeais guère
Au riche présent qui m'était offert.
...
Extrait
De William Wordsworth, "Les Jonquilles" dans le recueil Poèmes
jeudi 11 février 2021
dimanche 7 février 2021
Dans nos chemins
Robert DESNOS
Recueil : "Chantefleurs"
Violette de la Chandeleur,
Perce, perce, perce-neige,
Annonces-tu la Chandeleur,
Le soleil et son cortège
De chansons, de fruits, de fleurs ?
Perce, perce, perce-neige
À la Chandeleur.
vendredi 1 janvier 2021
Inscription à :
Articles (Atom)