Virginie, herboriste milite pour que son métier soit enfin reconnu
Herboriste-phytologue certifiée, Virginie Daniaud vit de sa passion depuis 2012 à La Carneille.
Virginie Daniaud (photo orne combattante)
Elle-même a obtenu son diplôme en 2012 auprès de l’association pour le renouveau de l’herboristerie. Depuis, Virginie a créé sa propre association « herbe au vent » – en référence à l’anémone pulsatille, plante qui « symbolise l’énergie féminine » -, à travers laquelle elle propose des cours de yoga ainsi que des formations à l’usage des plantes médicinales.
Mais, à ses yeux, l’association est avant tout un support pour obtenir gain de cause :je me bats pour le renouveau de l’herboristerie, pour que mon métier et celui de mes confrères soit reconnu.
Militante, Virginie est aussi à l’origine d’un collectif de producteurs cueilleurs de plantes médicinales en Normandie.
Un don de famille
Pour Virginie, l’herboristerie, c’est plus qu’un gagne-pain. C’est une passion.
Mes grands-mères utilisaient déjà les plantes pour se soigner au quotidien, pour soigner le feu, les problèmes de peau. C’est un don qui se transmet de génération en génération.
Dès ses 20 ans, elle a décidé de parcourir le monde « pour étudier l’usage des plantes. Je suis allée en Inde pour apprendre le yoga et découvrir la médecine ayurvédique ». Virginie a ensuite sillonné l’Amérique du sud : le Pérou, la Bolivie, l’Uruguay et l’Argentine. « Là-bas, l’usage des plantes est encore très présent dans la culture moderne ». Elle s’est rendue en Russie et Macédoine.
J’ai réalisé que le meilleur moyen de comprendre la médecine des plantes c’était de la pratiquer par moi-même.
Travail de minutie
Chez elle, Virginie exploite 2 500 m² de terre pour ses cultures. Ses journées, elle les consacre à l’arrosage, « à la fraîche », à la cueillette, à la préparation de sirops, macéras, et à la mise en sachet des tisanes.« Sans compter tout l’aspect administratif : le courrier, le téléphone, l’étiquetage…Tout cela prend un temps fou. »
Dans sa ‘tisanerie‘, ouverte depuis 2013, elle entrepose les fruits de sa production : sirops, teintures mères, tisanes et macéras. « Tout est produit de façon artisanale », assure-t-elle. « C’est un travail de minutie. »
Ces plantes qui vous veulent du bien
Le saviez-vous ? Ces plantes que vous avez forcément déjà vues, voire consommées, ont des vertus surprenantes. Tour d’horizon avec Virginie Daniaud, herboriste-phytologue certifiée.
Thym citron. « Plante antiseptique connue pour soigner la toux, le thym citron est aussi très rafraîchissant ».
Camomille. « Digestive, relaxante, anti-inflammatoire, elle calme les douleurs articulaires et les migraines ».
Mauve de Mauritanie. « Aussi appelée ‘mauve sylvestre’, c’est une plante émolliente. Cela signifie qu’elle a la capacité d’amollir les tissus de la peau. Elle peut donc adoucir la gorge, la peau. C’est aussi un expectorant. Autrement dit, elle permet d’expulser les mucus concentrés dans la trachée ou les bronches pendant un rhume ».
Hélycrise. « Utilisée en huile ou macéra, elle va remplacer l’arnica pour résorber les coups, les oedèmes et hématomes ».
Feuille de frêne. « Certains l’appellent ’tisane des centaines’, d’autres ‘thé vert du paysan’, parce qu’elle soigne les douleurs liées à l’humidité ».
Ortie. « Elle détoxifie le foie et les reins, nettoie la peau, fortifie les cheveux. Elle agit aussi sur les douleurs. Elle est excellente pour soulager l’arthrose car elle est fortement concentrée en silice et en fer ».
Calendulas et millepertuis. « En huile, ces fleurs soulagent des coups de soleil et des brûlures ».
Reine-des-prés. « On la surnomme ‘l’aspirine naturelle’ car elle soulage de migraines et de douleurs articulaires, comme l’arthrite. Conseil beauté : elle combat aussi la cellulite ».
Huile de carotte. « Elle donne bon teint et prépare la peau au soleil ».
Huile de pâquerettes. « Véritable huile de beauté, elle retend les tissus de la peau ».
Source Article de l'orne combattante .lornecombattante.fr et
lien facebook de Virginie
Elle sera présente a la prochaine fête de la Création à la carneille et
son prochain stage est du 4/10/2016 au 5/10/2016
son prochain stage est du 4/10/2016 au 5/10/2016
- Connaître les propriétés des plantes utiles pour fabriquer des remèdes
- Savoir fabriquer les remèdes du quotidien à bases de plantes locales, sauvages ou cultivées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire