Ateliers:
Après le pain, la pomme. La fête de la création revient dans le village de La Carneille (Orne) pour sa onzième édition, samedi 28 septembre 2024. Organisée par un collectif, les frères de campagne, les membres de la paroisse et de l’église protestante unie du bocage, cette journée œcuménique débute dès 10 heures.
Le rendez-vous est donné sous la halle au milieu du bourg.
Ce rassemblement marque le lancement des ateliers du matin.
Confection d’une compote de pomme, visite du gadage, dessin d’une pomme…
De nombreuses animations vont venir rythmer la matinée.
« C’est ouvert à un public familial« , explique Emmanuel Derkenne, membre de la communauté des frères, à l’origine de la fête.
À midi, les participants mangent ensemble avec un pique-nique tiré du sac, avant d’enchaîner sur une table-ronde autour du thème de la pomme, en début d’après-midi.
Cinq intervenants viendront présenter leurs sujets : fabrication du cidre et du calva, conduite des plants de pommiers, histoire des Gouste-Bourdelot.
La pomme, fruit du Bocage
Pourquoi avoir choisi la pomme cette année ? « Par rapport au terroir », affirme Emmanuel Derkenne. « C’était une évidence, c’est le fruit emblématique de la Normandie et du Bocage. Je me suis même demandé : pourquoi on ne l’avait pas retenu plus tôt ? »
source article Par Romain Michel Publié le 27 sept. 2024